Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 09:12

http://www.starjetset.com/wp-content/uploads/2012/02/claude-francois-affiche-film-cloclo_thumb.jpg

 

Date de sortie : 14 mars 2012


Réalisé par Florent Emilio Siri

Avec Jérémie Renier, Benoit Magimel, Monica Scattini …


Synopsis : Cloclo, c’est le destin tragique d’une icône de la chanson française décédée à l’âge de 39 ans, qui plus de trente ans après sa disparition continue de fasciner. Star adulée et business man, bête de scène et pro du marketing avant l’heure, machine à tubes et patron de presse, mais aussi père de famille et homme à femmes… Cloclo ou le portrait d’un homme complexe, multiple ; toujours pressé, profondément moderne et prêt à tout pour se faire aimer.

 

Allociné Note Presse : 3.8/5 ; Allociné Note Spectateurs : 4.2/5 (439 notes)


http://s.excessif.com/mmdia/i/68/4/jeremie-renier-est-claude-francois-dans-le-film-cloclo-de-florent-10622684ffgwe.jpg?v=1

 

Ma critique : http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.pnghttp://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.pnghttp://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.pnghttp://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.png


Un des films événements du cinéma français arrive dans les salles où je m'y suis rendu dès le premier soir. Il faut reconnaitre que les biopics des chanteurs français ont plutôt eu de très bonnes critiques « La Môme » et « Gainsbourg, vie héroïque » et celui-ci ne déroge pas à la règle et une fois de plus l’interprète principal remporte tout les suffrages.

Tout ce que j’attendais s’est bien retrouvé dans le film : une ambiance années 60-70, la création du mythe « Cloclo », l’envers du décor on y retrouve bien la réputation tyrannique et maniaque de l’artiste ; et surtout de jolies groupies, à ce titre France Gall devient iconique.

La bonne surprise est la réalisation du film, Florent Emilio Siri a pris le parti de narrer cette histoire de façon linéaire qui se terminera brusquement par un accident domestique mortel. Alors quel sens donner à ce parcours ? L’excellente idée du film est là, le fil rouge  est celui d’un homme qui aura la possibilité de faire de sa vie un fantasme viril et cela malgré ses blessures affectives et masculines. Claude François oscillera avec l’exubérance et l’arrogance « Désolé, c’est Elvis Presley qui a la même piscine que moi » et la modestie d’un petit garçon face à son idole « qu’est-ce que je suis finalement ? ».

Cloclo fera de ses « faiblesses » et de ses plaies des chansons, la plus célèbre est évidemment « comme d’habitude ». Cette chanson bénéficiera à elle seule de trois scènes : sa genèse, son remake et sa réappropriation qui mettront en lumière la face cachée de l’artiste.

Pour terminer deux scènes fantastiques sous forme de long plan séquence, une qui montre la douce folie de ses fans : de la sortie de sa garçonnière du don juan à son « bureau » et l’autre, l’obstination à conquérir le cœur d’une femme en provoquant un accident. Ces deux scènes montrent la personnalité dialectique de l’artiste, aimé et être aimé  à tout prix.


Le film confirme une fois de plus la bonne vitalité et la richesse du biopic en France, et j’attends impatiemment le prochain qui devrait être sur Mike Brant, l’anti Cloclo, l’homme qui ne supportait pas l’hystérie de ses fans.

 

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ryo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories