Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2013 7 17 /03 /mars /2013 18:13

http://cineday.orange.fr/images/film/237x_/2012/12/03/les-miserables_50bc00dd0838e.jpg

 

Date de sortie DVD (Sony Pictures Home Entertainment) : Février 2013


Réalisé par Bille August

Avec Liam Neeson, Geoffrey Rush, Uma Thurman …


Synopsis : Apres vingt ans de travaux forcés pour avoir volé du pain, Jean Valjean est libéré sur parole en 1812. Sa rencontre avec un évêque qui l'héberge puis l'innocente du vol. Ce qu'il commet envers lui va lui révéler que le genre humain peut être bon. Dix ans plus tard, il dirige, sous une fausse identité, une petite fabrique dans la ville de Vigau dont il est devenu le maire. Apprécié de tous pour sa bonté et sa justice, il vit paisiblement. Mais son passé ne tarde pas à le rattraper sous les traits de l'inspecteur Javert, qui fut autrefois son geôlier.


Allociné Note Presse : 2.2/5 ; Allociné Note Spectateurs : 3.2/5 (63 notes)

 

http://cdn-premiere.ladmedia.fr/var/premiere/storage/images/photos/diaporama/liam-neeson/les-miserables-1997/4338183-1-fre-FR/les_miserables_1997_portrait_w858.jpg

Ma critique : http://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.pnghttp://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.png


Je fais partie de cette génération qui a grandi avec l’œuvre de Victor Hugo. Quasi biberonné avec le dessin animé qui passait au club Dorothée, ayant subi la version de cette œuvre via Claude Lelouche (aïe aïe) et ayant bien apprécié la version télé avec Gérard Depardieu et le génial John Malkovich en Javert.

A l’occasion de la sortie de la dernière version en comédie musicale qui a permis à Anne Hattaway de décrochait un oscar, Sony  ressort en Blu-Ray la version de 1998. Le casting est plutôt impressionnant : Liam Neeson (auréolé du succès de « La liste de Schindler »), Geoffrey Rush (couronné de l’oscar pour « Shine »), Uma Thurman (devenue culte avec « Pulp Fiction ») et Claire Danes (révélé par « Romeo et Juliette »), car voilà « Les Misérables » est très apprécié outre Manche et donc c’est un honneur pour eux de participer à ce classique.

Un peu comme  « the Artist », il fait partie de ses œuvres qui se sont extrêmement bien expatriées au point que l’on se demande si certains ne se le sont pas appropriés pour en faire leur classique.

On ne peut échapper aux défauts de cette œuvre vertigineuse de plus de 1500 pages qui est retranscrit ici en 2h20 top chrono. La première demi-heure est très rapide dans les péripéties de Jean Valjean, puis le rythme devient appréciable où des scènes seront bien sur « cutées » : il n’y a qu’une seule scène où apparaissent les Ténardiers, pour ceux  qui voulaient retrouver le plaisir de voir une Cosette être en mode  « Princesse Sarah » au près des filles de cet horrible couple, c’est raté.

Raté aussi la scène aussi où avant de mourir Gavroche lance « je suis tombé par terre c’est la faute à Voltaire, je suis tombé dans le ruisseau c’est la faute à Rousseau », normal dans ce film il n’a que dix ans et  est surement analphabète.

La raison de cette carence de scènes symboliques est simple, on se contre fout du contexte historique de l’époque et ce n’est pas un Marius en mode Spartacus lors d’une scène qui me fera dire le contraire.

L’unique axe du film est la rédemption de son héros et ce fameux jeu du chat et de la souris entre Jean Valjean et Javert. Bref l’œuvre d’Hugo est transformé en un gros remake non avoué du film «le Fugitif » de cette même décennie .Pour terminer, la fin en mode accéléré fait oublier le seul défaut du film « the Dark Knight Rises », là on peut dire qu’ils ont battu un record.

Cette version reste visible malgré son académisme exacerbé que je conseille aux personnes qui ont vraiment un très gros trou de mémoire et qui ont une copie à rendre dans un délai de moins de trois heures.


Une version des Misérables à la « attrape moi si tu peux » en mode redbull.

 

Bande-annonce :

 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Ryo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories