Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 09:46

http://www.francesoir.fr/sites/default/files/imagesweb/cheval_guerre_affiche.jpg

 

Date de sortie : 22 février 2012

 

Réalisé par Steven Spielberg

Avec Jeremy Irvine, Emily Watson, …


Synopsis : De la magnifique campagne anglaise aux contrées d’une Europe plongée en pleine Première Guerre Mondiale, "Cheval de guerre" raconte l’amitié exceptionnelle qui unit un jeune homme, Albert, et le cheval qu’il a dressé, Joey. Séparés aux premières heures du conflit, l’histoire suit l’extraordinaire périple du cheval alors que de son côté Albert va tout faire pour le retrouver. Joey, animal hors du commun, va changer la vie de tous ceux dont il croisera la route : soldats de la cavalerie britannique, combattants allemands, et même un fermier français et sa petite-fille…

 

Note Allociné Presse : 3.6/5 ; Note Allociné Spectateurs : 3.7/5 (308 notes)

 

http://oblikon.net/wp-content/uploads/cheval-de-guerre-war-horse.jpg

 

Ma critique : http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.pnghttp://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.pnghttp://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.pnghttp://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.png

 

Le nouveau film de tonton Spielberg est arrivé et cela seulement quatre mois après son très réussi « Tintin ». Il est d’ores et déjà facile de voir quelques parallèles entre ces deux derniers films, dont le grand point commun est le personnage « humain » principal. Même si dans ce film le héros est un cheval prénommé « Joey », le rôle du maitre est un certain Albert qui est tout simplement un Tintin live. Comme le personnage d’Hergé, celui-ci est dénié de personnalité, de caractère, il n’a pas d’ambition, d’envie, de traits complexes, de paradoxes, de « vices », il est pur.

Le moteur chez Tintin est bien sur l’aventure et chez Albert c’est l’affection incommensurable pour son cheval, contrairement à son dernier film ici l’intrigue est essentiellement ponctuée de bons sentiments. Même un blasé comme moi lui pardonne ce traitement tant l’image, la mise en scène, la réalisation est de très haute qualité. On ne s’ennuie vraiment pas dans le film et on est K.O. devant la difficulté des scènes lors des grandes scènes de bataille de 14-18 centrées sur le cheval.

L’autre parallèle avec Tintin c’est que depuis son film « la Guerre du monde », on y voit les clins d’œil dans la mythologie des films de Spielberg. La scène où Niels Arestrup autorise sa fille à monter sur Joey au pied d’une colline et que celle ci disparait dans le versant opposé où elle y trouve…. la guerre. On pense automatiquement à « la Liste de Schindler »  c’est en haut d’une colline que Schindler verra l’oppression des nazis sur les juifs avec la célèbre fille au manteau rouge. Et c’est également sur un des versant de la colline que Tom Cruise dans « La Guerre des monde »  laissera son fils faire la guerre de l’autre côté.

La dernière allusion au cinéma de Spielberg je la marque par avance d’un SPOILER !!!!!!!!!!!!!!!! Quand Albert et Joey reviennent de la guerre et arrivent enfin chez eux, la première personne qui les voit est la mère, celle-ci est filmée de dos de façon latérale portant un tablier, on y a trouve la même scène au bout de 30 minutes dans « Il faut sauver le soldat Ryan » où dans ce long métrage on lui apporte la nouvelle que ses trois fils ont périt à la guerre. C’est un peu comme si Spielberg nous montrait que la mère de Ryan a pu récupérer un de ses fils.

 

Pour terminer même si l’on reprochera les bons sentiments de Steven Spielberg, il nous livre surtout un grand film sous la forme d’une odyssée hippique et épique.  

Partager cet article

Repost 0
Published by Ryo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories