Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2012 7 04 /03 /mars /2012 09:00

http://www.filmosphere.com/wp-content/uploads/2012/02/bullhead-affiche.jpg

 

Date de sortie cinéma : 22 Février 2012


Réalisé par Michael R.Roskam

Avec Matthias Schoenaerts, Jeroen Perceval, Jeanne Dandoy, …


Synopsis : Jacky est issu d'une importante famille d'agriculteurs et d'engraisseurs du sud du Limbourg. A 33 ans, il apparaît comme un être renfermé et imprévisible, parfois violent… Grâce à sa collaboration avec un vétérinaire corrompu, Jacky s’est forgé une belle place dans le milieu de la mafia des hormones. Alors qu’il est en passe de conclure un marché exclusif avec le plus puissant des trafiquants d'hormones de Flandre occidentale, un agent fédéral est assassiné. C’est le branle-bas de combat parmi les policiers. Les choses se compliquent pour Jacky et tandis que l’étau se resserre autour de lui, tout son passé, et ses lourds secrets, ressurgissent…


Allociné Note Presse : 4.2/5 ; Allociné Note Spectateurs : 4/5 (79 notes)

 

http://myscreens.fr/wp-content/uploads/2012/02/bullhead-1-1024x767.jpg

Ma critique : http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.pnghttp://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.pnghttp://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.pnghttp://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.png


Le cinéma belge nous offre de temps en temps de bons petits films comme « C’est arrivé près de chez vous » et le dernier de la liste à mes yeux étant « Eldorado ». Le principal atout de ces films est que tout en conservant leur authenticité, la fameuse « belgitude », ils restent compréhensible pour le public francophone.

Ce premier film qui a reçu un grand nombre de récompenses dans le plat pays aborde un sujet méconnu du cinéma, le trafic d’hormones animales. Ce fil rouge nous permet de découvrir la mafia belge (oui ça existe !!!), le conflit wallon/flamand et une relecture du conte « la Belle et la bête ». Après « Drive » le film noir fait de nouveau une petite incursion dans le thème du conte de fée : bye bye le prince charmant iconique façon Ryan Gosling, place à Mathias Schoenaerts gonflé aux hormones et à la paupière gauche dormante.

Le film est surtout un magnifique drame intimiste qui se mêle et s’entremêle dans le mythe de la Belle et la Bête, où le héros pour revoir sa belle, va devenir un « monstre » malgré lui et va tout entreprendre pour acquérir son amour et sa propre humanité tel King Kong.

Un nouveau petit bijou du film noir est né et se trouve dans la lignée de « 21 grammes » et de « A Bittersweet life » avec un héros romantique noir qui crève l’écran.

Il est intéressant de constater actuellement un retour d’un cinéma plus adulte en ce début d’année 2012. On le voit aussi bien au niveau des comédies françaises « L’amour dure 3 ans », « Les infidèles » que le film de genre « Millenium », « la Taupe ». Voilà qui est extrêmement positif à l’aube du prochain festival de Cannes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ryo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories