Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2011 2 28 /06 /juin /2011 19:34

http://www.galathys.com/wp-content/uploads/2011/06/Beginners_affiche.jpg

 

Date de sortie cinéma : 15 Juin 2011

 

Réalisé par Mike Mills

Avec Ewan McGregor, Mélanie Laurent, Christopher Plummer, …

 

Synopsis : Oliver, illustrateur a Los Angeles, collectionne les ex et les déceptions amoureuses. Quand son père, Hal, tire sa révérence après avoir fait son coming-out a 75 ans et rejoint avec entrain la communauté homosexuelle, Oliver se penche sur ses relations familiales et ses échecs sentimentaux. Et il hérite d’un chien philosophe et bavard. La dépression guette. Jusqu’au jour où il rencontre Anna…

 

Allociné Note Presse : 3,4/5 ; Allociné Note Spectateurs : 3,5/5 (314 notes)

 

http://www.filmsfix.com/images/affiches/beginners-7.jpg

 

Ma critique : http://www.les24heures.org/participants/etoile.pnghttp://www.les24heures.org/participants/etoile.pnghttp://www.les24heures.org/participants/etoile.pnghttp://www.les24heures.org/participants/etoile.png

 

Ce film est une petite bulle de champagne qui dégage fraicheur et fantaisie. Il est vrai qu’il cumule, on peut le dire, tous les clichés du film bobo : des persos ayant une bonne situation, une bonne culture, un boulot dans le domaine artistique. Au niveau du scénario rien d’exceptionnel ce qui compte ce n’est pas l’histoire mais comment on la raconte ou plutôt « l’ambiance » dans laquelle elle est racontée.

Comme tout film assez bobo,il y a une ouverture sur la tolérance : le père du héros fait son coming- out à plus de 70 ans, on effleure les sujets classiques : la mort, le bonheur, les avancées sociales en les ôtant de l’aspect intellectuel pour ne s’intéresser qu’à l’aspect émotionnel. L’autre cliché est que ces jeunes adultes prolongent « l’enfance, l’adolescence » pour éviter de tomber dans le piège « adulte » que les parents ont vécu et dont ils portent les travers. Alors l’amour, les confidences sont mis en scène sous forme de jeu.

Malgré la cumulations de ces « déjà vus », j’ai été agréablement transporté par ce film avec une fantaisie proche des personnages des films de Michel Gondry. On a le plaisir de retrouver un Ewan MacGregor qui retrouve son charme de « Moulin Rouge », une Melanie Laurent enfin à son avantage en parfaite « frenchie girlfriend » qui préfère dire les gros mots en français. Petite suprise pour Goran Visnjic  (le célèbre Dr Kovac d’ « Urgence ») qui joue un gay adulescent loin de ces rôles.


Un film qui me réconcilie de nouveau avec le « bobo movies » après le mitigé « les petits mouchoirs » et qui a l’agréable surprise d’être un petit frère des films de Michel Gondry.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ryo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Phil Siné 30/06/2011 18:19



pas trop d'accord pour le coté bobo... mais le film est clairement très chouette en effet ! :)



Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories