Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2011 5 07 /01 /janvier /2011 20:22

http://www.inthemoodforcinema.com/media/00/02/132026324.jpg

 

Date de sortie : 22 décembre 2010

 

Réalisé par Mike Leigh

Avec Jim Broadbent, Lesley Manville, Ruth Sheen, …

 

Synopsis : Printemps, été, automne et hiver. La famille et l'amitié. Amour et réconfort. Joie et peine. Espoir et découragement. La fraternité. La solitude. Une naissance. Une mort. Le temps passe...

 

Allociné Note Presse : 3,9/5 ; Allociné Note Spectateurs : 3,4/5 (284 notes)

 

Ma critique : nullnullnullnull

 

En ces temps sombres de la comédie française, où les comiques pullulent sur nos petits écrans et font les beaux jours du box office français, difficile de rire dans de telles conditions. Malgré tout, ces films portent un message très pauvre soit aimer le beauf décomplexé comme dans « Camping » ou « Bienvenue chez les ch’tis » ou le bling bling décomplexé façon « Coco » ou « Fatal ».

Pourtant la France a crée le genre de la comédie haut de gamme avec les pièces Molière dont l’intérêt était de montrer le reflet de la société et surtout ses défauts, bref la comédie faisait réfléchir.

Aujourd’hui c’est de l’autre côté de la Manche que cette éthique de la comédie s’est installée comme le prouve ce film de Mike Leigh avec les névroses de nos contemporains.

Le thème du film est le bonheur, le vrai bonheur celui d’un petit couple à l’automne de leur retraite respective, épicuriens, généreux, attentifs… Autour d’eux oscille un groupe d’amis dans la déprime totale.

Il est intéressant de voir les différences de comportement entre ces deux types de personnes qui résultent souvent de leur état d’esprit.

C’est super bien joué, authentique, fluide, la révélation du film est sans conteste Lesley Manville symbole du malaise existentiel d’aujourd’hui.

La dernière scène est d’une grande cruauté existentielle à la fois muette et sourde, du grand cinéma.

 

Décidément les anglais sont les rois de la comédie…

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ryo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Oussou 16/01/2011 10:34



Entièrement d'accord avec toi, c'est du grand cinéma. Les personnages sont formidables. Chapeau à Lesley Manville qui fait passer tellement de choses avec son visage et à Jim Broadbent drôle
comme seuls les anglais peuvent l'être.



Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories