Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2012 7 26 /08 /août /2012 13:35

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/3/4/4/9782253166443.jpg

Broché : 408 pages

Editeur : Le Livre de Poche (2 mai 2012)

Collection : Policier/Thriller


Quatrième de couverture : Qui connait vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu’on l’a enlevée, séquestrée et livrée à l’inimaginable ? Mais quand le commissaire Verhoeven découvre sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n’oublie rien ni personne. Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l’on retrouve le talent de l’auteur de « Robe de Marié ».


Ma critique : http://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.pnghttp://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.pnghttp://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.pnghttp://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.png


Ayant adoré « Robe de marié », je continue ma lecture des romans de Pierre Lemaitre.

Dans le roman « Alex », on entre dans la vie d’une jeune fille qui va se faire kidnapper . La première partie est donc consacrée à cet enlèvement. J’avais lu plusieurs critiques avisant de la cruauté des scènes de tortures et il est vrai que ces dernières sont difficiles à imaginer tant elles sont insupportables.

On suit ensuite le commissaire Verhoeven qui est en charge de l’enquête. Au cas où vous n’avez pas encore lu « Travail soigné » de Pierre Lemaitre,, je vous conseille de ne pas lire « Alex » car l’intrigue principale du premier roman vous sera révélée. Ce fut mon cas, je lirai tout de même «Travail soigné » afin de découvrir davantage le personnage de Verhoeven. En tout cas, j’ai une très bonne impression sur ce personnage à la fois atypique et charismatique.

Je ne vais pas détailler l’intrigue d’ « Alex » car le roman est riche en rebondissements et la troisième partie nous laisse sans voix… Dans tous les cas, Pierre Lemaitre confirme une nouvelle fois tout son talent et « Alex » se lit avec un attrait et un enthousiasme impressionnant.

Pierre Lemaitre est à ce jour un des meilleurs écrivains de thriller.


Extrait :

Alex consulte sa montre, puis le ciel. Il fait doux, il reste encore presque une heure de jour. Pas envie de rentrer. Elle devrait s’arrêter dans une épicerie. Elle cherche à se rappeler ce qui reste dans le réfrigérateur. Pour les courses, elle est vraiment négligente .Son attention se concentre sur son travail, sur son confort (Alex est un peu maniaque) et, bien qu’elle ne veuille pas trop se l’avouer, dans les vêtements et les chaussures. Et les sacs. Et les perruques. Elle aurait bien aimé que ça passe plutôt dans l’amour mais l’amour est un sujet à part, le compartiment sinistré de son existence. Elle a espéré, voulu puis elle a renoncé. Aujourd’hui elle ne veut plus s’arrêter sur ce sujet, elle y pense le moins possible. Elle essaye seulement de ne pas transformer ce regret en plateaux télé, de ne pas prendre des kilos, de ne pas devenir trop moche. Malgré cela, bien que célibataire, elle se sent rarement seule. Elle a ses projets qui lui tiennent à cœur, qui structurent son temps. Pour l’amour, c’est raté, mais c’est ainsi. Et c’est moins difficile depuis qu’elle se prépare à finir seule. Malgré cette solitude, Alex essaye de vivre normalement, de trouver des plaisirs. Cette pensée-là l’aide souvent, l’idée de se faire des petits plaisirs, d’y avoir droit, elle aussi, comme les autres. Par exemple, elle a décidé ce soir de retourner dîner au Mont-Tonnerre, rue de Vaugirard. 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nana - dans Roman
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories