Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2012 3 18 /01 /janvier /2012 18:33

http://www.cineaddict.fr/wp-content/uploads/2011/08/A-Dangerous-Method-Poster.jpg

 

Date de sortie cinéma : 21 Décembre 2011


Réalisé par David Cronenberg


Avec Keira Knightley, Michael Fassbender, Viggo Mortensen, …


Synopsis : Sabina Spielrein, une jeune femme souffrant d'hystérie, est soignée par le psycha-nalyste Carl Jung. Elle devient bientôt sa maîtresse en même temps que sa patiente. Leur relation est révélée lorsque Sabina rentre en contact avec Sigmund Freud...


Allociné Note Presse : 3,5/5 ; Allociné Note Spectateurs : 3,1/5 (1329 notes)

 

http://1.bp.blogspot.com/-quNan7vSqEw/TvIYL4jZfTI/AAAAAAAABmA/oGNdzrjO9VY/s1600/A-Dangerous-Method-5.jpg

 


Ma critique : http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.pnghttp://perlbal.hi-pi.com/blog-images/26684/gd/1200004157/Etoile.png


Ce film aborde un sujet à la fois délicat et complexe : la psychanalyse. N’ayant aucune connaissance sur ce sujet, je suis passée à côté de certains passages que j’ai jugés trop techniques. Je pense aux discussions entre Freud et Jung et les désaccords sur leurs théories.
Pour moi, l’intérêt du film, en plus d’évoquer un sujet peu abordé cinématographiquement, est l’histoire d’amour impossible entre le médecin et sa patiente.
C’est en effet l’histoire d’amour entre Keira Knightley et Michael Fassbender qui m’a surtout touchée. Keira est réellement sublime dans ce film à tout point de vue. J’ai été extrêmement séduite par son jeu qui pour moi surpasse celui des deux acteurs.  Elle interprète à la fois une femme malade, une amoureuse transie et également une femme mature avec force et fragilité. C’est, pour moi, un de ses meilleurs rôles à ce jour.
Plusieurs scènes sont très belles : celle de la barque où le couple s’enlace, mais également les scènes entre Jung et sa patiente où celui-ci exprime à la fois toute sa fragilité et tout son amour face à une Keira sublimée (la scène finale entre ces deux acteurs est d’une extrême justesse).
Malheureusement, le duo Freud/Jung ne m’a pas vraiment captivé. Effectivement, les acteurs sont bons, l’amitié et les différents qui les lient sont correctement exprimés mais je n’ai pas ressenti d’attaches particulières à ce duo.
Je suis peut-être passée à côté du sujet du film : le débat entre les différentes théories sur la psychanalyse, mais j’ai trouvé particulièrement belles et touchantes les scènes entre les deux amants.


Un film à voir pour son originalité mais surtout pour le duo Fassbender/Knightley, qui resplendit dans ce film.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nana - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories