Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2013 1 01 /04 /avril /2013 19:50

http://www.lemediateaseur.fr/wp-content/uploads/2013/01/6h41-cover.jpg

 

Broché : 540 pages

Editeur : Buchet Chastel (3 janvier 2013)


Quelques mots sur l’auteur : Professeur, Jean-Philippe Blondel publie des romans pour adultes et pour adolescents chez Actes Sud. Chez Buchet Chastel, Le Baby-sitter, G229 (prix Virgin - Version femina) et Et rester vivant ont rencontré un réel succès.


Quatrième de couverture : Cécile Duffaut vient de passer le week-end chez ses parents à Troyes. Son mari et sa fille n'ont pas voulu l'accompagner. Trop ennuyeux ses vieux. Après deux jours de silence et d'incompréhension, elle est pourtant restée la nuit du dimanche ! Furieuse contre elle-même, elle attend donc, ce lundi matin, le train de 6h41 pour Paris.
À quelques mètres, Philippe Leduc fait les cent pas. Il attend le 6h41. Pour lui, une journée particulière commence. Il préviendra le boulot plus tard. Il se dit qu'il pourrait disparaître. Personne ne l'attend. Divorcé. Ses enfants indifférents. Ses amis perdus. Enfin, pas vraiment, puisqu'il fait ce voyage pour rendre visite à Matthieu, l'ami d enfance.
Pour une fois, le train est à l'heure. C'est l'assaut et le départ. Philippe Leduc erre dans les wagons et trouve enfin une place libre. Juste à côté de Cécile Duffaut. Aussitôt, ils se reconnaissent mais font comme si de rien n'était...

 

Ma critique : http://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.pnghttp://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.pnghttp://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.pnghttp://pownaruto.p.o.pic.centerblog.net/93ueotfl.png

 

Qui n’a pas imaginé, se retrouver par un pur hasard, devant l’un de ses anciens amours ? Comment réagirions-nous dans ce cas là ? C’est la question que se pose Jean-Philippe Blondel dans ce roman intitulé « 6H41 ».

L’auteur signe ici un livre très surprenant, très intimiste et surtout très juste. J’ai lu la version e-book qui comporte 115 pages et on lit quasiment l’histoire d’une traite. En effet, cette rencontre imprévue se révèle extrêmement attractive. Ne le lisez cet article qu’après lecture du roman, car je vais en dévoiler certaines axes primordiaux.

« 6H41 » suit donc les aventures de Cécile Duffaut et de Philippe Leduc. Ils ont vécu une brève histoire d’amour ensemble, brève mais intense. Histoire qui s’est mal terminée puisque Philippe Leduc a quitté d’une manière lamentable Cécile Duffaut, qui a l’époque était une jeune fille assez banale comparé au pétillant et fougueux Philippe.

La grande réussite du roman est de voir que, des années plus tard, le rapport de force entre les deux personnages est complètement inversé. Philippe Leduc a plutôt mal vieilli aussi bien physiquement que moralement alors que suite à des épisodes difficiles, Cécile s’est endurcit et s’est épanouie au fil des années. La manière dont cette inversion des rôles est retranscrite se révèle touchante et pertinente. L’auteur joue entre l’instant présent et les divers flashback pour arriver à une fin joliment surprenante.


Un très joli roman qui inspire de belles réflexions sur les désillusions amoureuses et les aléas de la vie.  

 

Extrait du roman :

J’aime bien les trains. Les heures passées à ne rien faire de particulier. On prépare un sac pour le trajet – pareil que les enfants quand ils sont encore petits. On y fourre deux livres de poche, des chewing-gums, une bouteille d’eau – pour un peu on y mettrait aussi sa couverture fétiche. Tout pour que le temps passe agréablement. En arrivant à la gare, on traîne même du côté des magazines, et on en achète un, de préférence sur les riches et célèbres. C’est comme si on allait à la plage – et, comme à la plage, on n’ouvre ni les romans, ni le magazine, on ne mâche pas de sucreries et on oublie même de s’hydrater. On est hypnotisé par le paysage qui défile ou par le rythme des vagues.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nana - dans Roman
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories