Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2013 2 23 /07 /juillet /2013 18:46

 

Relié : 264 pages

Editeur : Grasset (2 mai 2013)

Collection : Littérature étrangère

Description de l’ouvrage : Par hasard, Judith rencontre Hànnes dans un supermarché. Quelques jours plus tard, il entre dans sa boutique de luminaires. Hànnes est architecte, il est craquant, le gendre dont rêve toute belle-mère. Les amies de Judith tombent sous le charme.
Mais pourquoi Judith n’arrive pas à se laisser aller et à profiter de cette occasion ?

 

Ma critique :

 

Daniel Glattauer est un de mes romanciers préférés. J’ai été totalement conquise par ses deux derniers livres : « Quand souffle le vent du Nord » et « La septième vague ». Ces deux romans brillaient par leur fraicheur, par leur originalité et leur douceur.

On retrouve tout le talent d’écriture de Daniel Glattauer dans ce nouvel opus intitulé : « A toi pour l’éternité ». Le style est toujours aussi fluide et les mots toujours aussi bien choisis. On ressent le plaisir et le bonheur qu’a, en effet, l’auteur de jouer avec les mots et l’écriture s’en fait plus vivante et plus belle.

Par contre, (arrêter votre lecture ici si vous ne souhaitez pas connaitre l'intrigue principale), j’avoue avoir été surprise par le contenu de l’histoire. Je m’attendais à une histoire d’amour comme dans ses deux précédents romans, mais au final nous nous retrouvons devant une histoire d’harcèlement moral.

Judith, gérante d’un boutique de luminaires va rencontrer Hännes, un homme apparemment bien sous tout rapport dont le défaut premier pourrait être l’excessivité. Petit point à souligner concernant la passion de l’héroïne, Daniel Glattauer retranscrit à merveille l’amour de Judith pour les luminaires et nous donne l’envie, à nous également, d'y prêter davantage attention.

La relation entre Judith et Hännes va rapidement dégénérer et ce dernier va alors montrer son véritable visage.

Comme à son habitude, Daniel Glattauer nous captive totalement, j’ai lu ce roman en quelques jours. L’histoire est bien ficelée et le personnage de Judith très attachant.
Un tout petit regret concerne la chute du roman qui nous laisse un peu sur notre faim…

 

Daniel Glattauer persiste à nous délivrer, à travers ses romans, de vrais instants de bonheur !

 

Extrait du roman :

Lorsqu’il entra dans sa vie, Judith ressentit une douleur aiguë qui passa très vite. Lui : Pardon. » Elle : « Ce n’est rien. » Lui : « Pardon. » Elle : « Oui. » Judith survola son visage, comme si elle parcourait les gros titres sportifs du joue. Elle voulait se faire une idée rapide, voir à quoi ressemblait quelqu’un qui lui écrasait le talon un jeudi saint dans ce rayon fromage bondé. Elle ne fut pas surprise, il avait l’air normal. Comme tout ceux qui l’entouraient, ni mieux, ni pire, ni plus original.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nana - dans Roman
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories