Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2014 6 21 /06 /juin /2014 20:35

 

Date de sortie : 18 Mai 2014

Réalisé par Tommy Lee Jones

Avec Tommy Lee Jones, Hilary Swank, David Dencik …

 

Synopsis : En 1854, trois femmes ayant perdu la raison sont confiées à Mary Bee Cuddy, une pionnière forte et indépendante originaire du Nebraska.
Sur sa route vers l’Iowa, où ces femmes pourront trouver refuge, elle croise le chemin de George Briggs, un rustre vagabond qu’elle sauve d’une mort imminente.  Ils décident de s'associer afin de faire face, ensemble, à la rudesse et aux dangers qui sévissent dans les vastes étendues de la Frontière.

 

Allociné Note Presse : 3.5/5 ; Allociné Note Spectateurs : 3.6/5 (1230 notes)

 

 

Ma critique :

 

Sur le papier, le film avait tout pour rafler la mise au dernier festival de Cannes : deuxième réalisation de Tommy Lee Jones dont la première a été plus que récompensée à Cannes (prix d’interprétation masculine et du scénario) et à cela s’ajoute les services de l’actrice aux deux oscars : Hilary Swank. Et en plus pour ce western « féministe », la présidente du dernier festival est Jane Campion.

En voyant le film, celui-ci tient ses promesses au niveau des acteurs même si on veut nous faire croire qu’Hilary Swank est moche… Le scénario est tout simplement béton en plus d’être original car on y voit l’autre partie de l’Histoire, quand les femmes dans les « westerns » ne sont pas que des prostituées.

Un des intérêts du film est qu’il se trouve avoir des résonnances avec aujourd’hui. En effet, le film aborde la lâcheté quotidienne des hommes dans une culture engluée par le patriarcale dont ces derniers abusent de leurs privilèges.

Le revers est la souffrance quasi muette des femmes dont trois d’entres-elles sombrent dans la folie. Le but est de les exiler dans un soi-disant endroit où elles seraient soignées… S ‘en suit alors un buddy movie/road movie sur un duo improbable entre une femme de devoir qui risque de virer vieille fille et un type ayant peu de principes.

Alors qu’est ce qui coince ? Sa faible mise en scène qui n’est pas à la hauteur de son scénario malgré ces deux trois scènes trash saisissantes et la très bonne idée de voir un Tommy Lee Jones lors de la scène de l’hôtel en mode Femen.

On peut pardonner pas mal de chose comme le fait que pour nous convaincre  de façon absurde que Hilary Swank est moche, les ombres cacheront très bien ses jolies formes lors de sa scène de nue. Mais au final on reste sur sa faim car s’il n’avait pas eu cette réalisation en sous régime, on aurait eu alors un des films de l’année.

Automatiquement on pense à son pote Clint Eastwood  et ce qu’il aurait pu faire s’il avait été aux manettes lui qui, comme Ben Affleck et James Gray, maitrise le classicisme.

 

Certes, cette année on aura surement qu’un seul western mais un bon western.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ryo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories