Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2014 7 22 /06 /juin /2014 19:15

 

Editeur : Gallimard (10 Janvier 2013)

Collection : Blanche

Format : Ebook/Epub

 

Quatrième de couverture :

 «Un jour, je me suis réveillé avec une inexplicable douleur dans le dos. Je pensais que cela passerait, mais non. J'ai tout essayé... J'ai été tour à tour inquiet, désespéré, tenté par le paranormal. Ma vie a commencé à partir dans tous les sens. J'ai eu des problèmes au travail, dans mon couple, avec mes parents, avec mes enfants. Je ne savais plus que faire pour aller mieux... Et puis, j'ai fini par comprendre

 

Ma critique :

 

Après l’excellent « La délicatesse », « Je vais mieux » est le deuxième roman de David Foenkinos dont j’entreprends la lecture.

Je débute ce roman avec une légère appréhension car « La délicatesse » avait placé la barre très haute. J’avais été totalement séduite par cette histoire d’amour peu conventionnelle et par la manière dont l’auteur l’amenait avec subtilité, humour et tendresse.
Cette appréhension a été dépassée dès les premières pages. David Foenkinos est décidément très doué pour nous embarquer dans son univers.

Ici, pas d’histoire d’amour mais l’histoire d’un homme en souffrance avec en apparence un mal de dos qui perdure…

J’ai aimé beaucoup de choses dans ce roman. La première est la manière d’écrire de l’auteur : légère, drôle et très bien pensée. Rien à redire de ce côté-là… On suit cet homme ordinaire dans son combat contre les douleurs de son existence avec beaucoup d’intensité. Le livre se lit très rapidement et les intrigues sont très bien pensées.

L’autre point fort du livre est que cette histoire de douleur inexpliquée est très censée et on se dit que David Foenkinos a du ressentir cette sensation de douleur pour la décrire avec tellement de justesse et réalisme.

Seul petit bémol si on veut vraiment en chercher un : la fin est prévisible et peut-être un peu simple… Mais un peu de fraicheur et d’espoir ne vont pas se refuser...

 

Ma confiance en David Foenkinos perdure grâce à ce roman… Cet auteur a décidément tout compris et me séduit à chaque lecture.

 

Extrait du roman :

« On sait toujours quand une histoire commence. J’ai immédiatement compris que quelque chose se passait. Bien sûr, je ne pouvais pas imaginer tous les bouleversements à venir. Au tout début, j’ai éprouvé une vague douleur ; une simple pointe nerveuse dans le bas du dos. Cela ne m’était jamais arrivé, il n’y avait pas de quoi s’inquiété. C’était sûrement une tension liée à l’accumulation de soucis récents ».  

Partager cet article

Repost 0
Published by Nana - dans Roman
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories