Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2014 5 09 /05 /mai /2014 08:20

 

Biographie de l’auteur : Peter James est né en 1948, à Brighton. Après plusieurs années passées aux États-Unis en tant que scénariste et producteur de cinéma, il est retourné s’installer en Angleterre. Désormais, il partage son temps entre le Sussex et Notting Hill. Peter James compte parmi les auteurs de romans policiers les plus lus du Royaume-Uni et bénéficie d’une renommée internationale grâce à sa série mettant en scène le commissaire Roy Grace. En 2011, il a reçu le très prestigieux People's Dagger Award. Il est également propriétaire d'une société de production.

 

Description de l’ouvrage : John et Naomi n’arrivent pas à se remettre de la mort de leur fils, emporté par une maladie génétique rare à l’âge de quatre ans. Lorsqu’ils rencontrent le mystérieux docteur Leo Dettore, ils voient en lui l’homme providentiel. Le généticien connaît en effet une méthode infaillible pour que leur prochain enfant ne soit pas atteint de la même pathologie. Comment résister à la promesse d’un bébé en bonne santé ? John et Naomi décident de tenter l’expérience. Ils auraient pourtant dû comprendre que quelque chose clochait quand ils ont vu la liste : choix de la couleur des yeux, des cheveux, des traits de caractère, des aptitudes sportives… Leo Dettore crée des enfants sur mesure ! Trop tard pour faire marche arrière. Naomi est enceinte, et déjà quelque chose ne tourne pas rond…

 

Format : Ebook – Epub  (470 pages)

Editeur : FLEUVE EDITIONS (13 Mars 2014)

 

Ma critique :

 

Je découvre Peter James par l’intermédiaire de ce roman et je peux dire que je lirai d’autres ouvrages de cet auteur.

« Des enfants trop parfaits » est une réussite. Il raconte l’histoire d’un couple qui suite à la perte d’un enfant, victime d’une maladie génétique, se tourne vers un scientifique, le docteur Dettore, qui leur promet un enfant parfait. Le couple voit alors la chance d’avoir un enfant qui sera en bonne santé, mais cela n’est pas le réel but du généticien.

Petit à petit, le couple va s’interroger… Ils vont, par exemple, devoir choisir les traits de caractère de leur enfant et pourront s’ils le souhaitent lui octroyer certains avantages physiologiques, intellectuels… Naomi se retrouve finalement enceinte mais tout ne se passe pas comme prévu…
L’auteur mène une réflexion sur le rôle de la science face à la nature. Est-ce réellement une bonne chose de pouvoir avoir un enfant « programmé » pour être parfait ou faut-il laisser la nature exercer son rôle ?

Le roman est très intelligent dans sa réflexion avec un final surprenant mais il également riche en rebondissements. La tension monte au fil des pages et nous nous demandons d’où vient finalement le danger.
Le couple est attachant et on partage aisément leur souffrance.

Pour finir, le rythme du roman et régulier et on peine à arrêter notre lecture.

 

Peter James signe avec « des enfants trop parfaits » un roman addictif, qui donne à réfléchir… Je suis très heureuse de la découverte de cet auteur.

 

Extrait du roman :

 

Assis à côté de Naomi, vêtu, comme chaque fois, d’une combinaison blanche et de tennis, le Dr Dettore tapa quelque chose sur le clavier posé sur la table basse en acier brossé qui se trouvait devant eux, et la première page de la liste apparut : 1. Troubles bipolaires, 2. Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, 3. Maniaco-dépression […], 16. Lymphome de Burkitt, 17.Maladie de Crohn…

- J’ai les gènes de toutes ces maladies ? s’exclama Naomi, choquée.
Dettore répondit avec une pointe d’humour dans la voix.

- Oui, vous avez des gènes qui prédisposent à toutes ces maladies. Je ne veux pas vous effrayer, madame Klaesson, mais la liste fait seize pages. […] Croyez-moi, vous ne voulez absolument pas que vos enfants héritent de ces gènes, dit Dettore.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nana - dans Roman
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories