Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2014 7 20 /04 /avril /2014 07:08

Sherlock Fox est un renard, mais aussi un policier ! Dans la société que les animaux ont constituée, les instincts ont été remplacés par des règles de vie en communauté, afin que personne ne mange son voisin. Mais l’enquête que Sherlock Fox doit mener va nous faire découvrir les dessous d’une société en apparence trop parfaite. Tout commence par la découverte d'ossements dans la rivière d'une forêt. Ces derniers, assez frais, semblent en effet prouver que la personne à qui ils appartenaient a bel et bien été dévorée... Autre mystère : ce squelette ne correspond à aucune des races répertoriées ! Après enquête, Sherlock Fox découvre que ce cadavre faisait partie de la "marchandise" d'un camion, victime d'un accident peu de temps auparavant. Les questions se bousculent dans la tête de notre renard détective : qui organise la venue de ces camions ? À qui livrent-ils leur marchandise ? Dans quel but ? Mais surtout... quelle est cette nouvelle race inconnue ?Une nouvelle série palpitante signée Tchô! l’aventure… en grand format, scénarisée par le prolifique Jean-David Morvan et sublimement mise en image par un dessinateur chinois virtuose, Du Yu !

 

Ma critique :

 

Ce qui est génial quand on achète des bandes dessinées dans une librairie spécialisée, en plus d’avoir les bd un peu en avance de leurs sorties, c'est que les nouvelles et surtout les bonnes sont bien mises en valeur. Et c’est comme ça que je suis ressorti avec cette bd « Sherlock Fox » de la collection Tchô qui jusqu’alors n’avait pas encore bénéficié de mon pouvoir d’achat.

Comme tout coup de foudre ce qui m’a frappé c’est l’esthétisme. J’aime le genre où les personnages sont des animaux ayant un comportement humain. Là je m’adresse bien sur aux fans de « Blacksad » et de « Grandville », vous pouvez vous l'achetez les yeux fermés. Et en plus, l’exotisme est au rendez vous, car malgré son format classique franco-belge, les dessins et les couleurs sont réalisés par l’artiste chinois Du Yu, une raison non pas d’avoir peur mais d’être sous le charme du talent de ce grande puissance. Comme son titre l’indique, on est dans une ambiance à la Conan Doyle, et on y voit toute la malice et la maitrise de son héros. Le grand intérêt du scénarioest son univers, un univers où comme j’ai di précédemment les animaux se comportent comme des humains mais surtout des humains civilisés.

Je veux dire par là que la raison l’a emporté sur la passion, par exemple ces « personnages » ne copulent pas seulement pour se reproduire mais aussi juste pour le plaisir et surtout ils ne mangent pas de viande, donc aucun de leurs congénères et c’est point important. Surtout quand on y découvre « par hasard » un cadavre qui ouvrirait une véritable boite de pandore dans cet univers, un peu comme lors de la première trilogie de la planète des singes, lorsque Charlon Heston découvre la statue de liberté.

A la fin de ce tome, on a très envie que le suivant sorte rapidement, avec on espère un doux parfum d’ « ésotérisme » voir de métaphysique… soyons fous !!!!

 

Sherlock fox est la bonne surprise Bd de ce printemps.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories