Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2014 3 16 /04 /avril /2014 15:08

 

Date de sortie : 26 Mars 2014

Réalisé par Mona Achache

Avec Camille Chamoux, Audrey Fleurot …

 

Synopsis : Marie et Eric, trentenaires en couple depuis le lycée, signent l'achat de leur premier appartement quand Marie est saisie d’un doute vertigineux. Sa rencontre avec un beau brun ténébreux va précipiter sa décision : elle quitte Eric pour plonger dans le grand bain du plaisir et de la liberté.
Mais elle va surtout se manger le fond de la piscine…
Et découvrir un monde sans pitié : à son âge, le célibat est vite perçu comme une tare suspecte.
Eclairée par des amitiés nouvelles, Marie va apprendre à envisager son célibat comme une chance d'où elle pourrait sortir plus forte, et enfin prête à être heureuse.

 

Allociné Note Presse : 3.3/5 ; Allociné Note Spectateurs : 3/5 (764 notes)

 

 

Ma critique :

 

La comédie française va assez mal en ce moment entre les désincarnés « Supercondriaque » et « les 3 frères : le retour », le surestimé « Les garçons, Guillaume, à table » et les demières réussites que sont  « les Gamins » ou encore « l’amour : c’est compliqué ».

Le cinéphile tremble à la prochaine comédie populaire française…. Et si le salut venait d’un nouveau genre de comédie pas encore vraiment apprécié chez nous : la comédie pour filles ?

On va dire que généralement la comédie française a trouvé le bon moteur, critiquer le conformisme sans évoquer ce nouveau gros mot d’aujourd’hui. La force de ce film, c’est que non seulement ça le démonte mais surtout à la deuxième partie du film, il ne rentre pas malgré tout dans le bien pensant. On rencontre Marie qui va s’engager vraiment avec son compagnon sur un prêt à 2.7% (très important car très bon taux) pour  trente ans quand on a déjà en plus passé  quatorze ans avec son compagnon de lycée. Elle frôle le « burn-out » de la pression sociale de façon épidermique, et se barre en laissant le mec relou et les amis qui n’ont rien à dire, les théories foireuses de la famille pour un avenir incertain. Marie va alors ressusciter quand elle se laissait mourir et va donc rencontrer de copines hautes en couleurs, des mecs d’un soir, des mecs zarbis tout en passant par la case des parents.

Ce que j’ai adoré dans ce film, c’est son authenticité. Ici on ne triche pas, on envoie ch… les relous, on montre bien l’hypocrisie des gens heureux ou pragmatiques et cela se voit aussi bien dans le fond que la forme. Pas à un moment on voit un Paris beau, tout est gris et assez moche, le portable de l’héroïne est cassée au niveau de la vitre mais elle ne le change pas, ça clope, ça boit, ça vanne, il y a de gros moments de loose mais surtout ça vie !!!!!

Hormis 2 copines sur les 5 qui sont des archétypes tout le reste fait que l’on assiste à un vrai film qui parle d’aujourd’hui, de 2014. J’ai découvert une superbe actrice Camille Chamoux qui en plus d’être jolie, drôle a également un talent d’écriture vu qu’elle a coécrit le scénario, c’est une très fine observatrice. Elle est bien partie pour être la révélation de l’année. Ce qui est encore plus fort car même dans les bonnes comédies américaines, il faut reconnaitre que la fin une fois sur deux est mauvaise. Là, elle réussit parfaitement à l’aide de très bons symboles comme le personnage de vieille dame muette et la robe de mariée. Une double émancipation réussie

 

Louis Aragon disait que l’avenir de l’homme c’est la femme, il est sur que c’est celui de la comédie française avec un film comme « les Gazelles ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Ryo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories