Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2014 1 07 /04 /avril /2014 19:05

 

Editeur : Actes Sud (30 avril 2008)

Collection : Actes noirs

 

Biographie de l’auteur : Camilla Läckberg, née le 30 août 1974, est  l’auteur de plusieurs polars ayant pour héroïne Erica Falck et dont l'intrigue se situe toujours à Fjälbacka, port de pêche de la côte ouest en Suède, qui eut son heure de gloire mais désormais végète. En Suède, tous ses ouvrages se sont classés parmi les meilleures ventes de ces dernières années, au coude à coude avec Millénium de Stieg Larsson.

 

Description de l’ouvrage : Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'œuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint. A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge clans les strates d'une petite société provinciale qu'elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d'autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d'un peintre clochard - autre mise en scène de suicide.

 

Ma critique :

 

Suite à une masse de boulot et la découverte d’un jeu en réseau (que j’évoquerai probablement dans un autre article), j’ai délaissé ma kobo ces dernières semaines. Pourtant, bien que la lecture de ce roman de Camilla Läckberg fût lente, je l’ai beaucoup appréciée.

On m’avait vanté les qualités littéraires de cet auteur et l’entrain que l’on ressentait en lisant les aventures de son héroïne : Erika Falck. Cette jeune policière se révèle en effet l’héroïne parfaite. Son personnage est attachant et intriguant et on ressent tout de suite une affection particulière pour le personnage.

Comme tout bon polar suédois, le thriller est d’une haute qualité. Le personnage d’Erika cherche en effet, dans ce premier tome, à découvrir la vérité sur le « suicide » de son ex meilleure amie et va, au fil du roman, s’attacher à Patrik Hedström, ancien ami et inspecteur de l’enquête.
On retrouve la pate suédoise que j’aime tant en particulier dans l’atmosphère du roman. Nous sommes complètement plongés dans l’histoire et on découvre petit à petit les habitants de Fjälbacka et leurs secrets. On compare forcément ce roman à « Millénium » et je dois dire que cette comparaison est méritée car Camilla Läckberg se révèle être un très bon auteur. Le roman est fluide, bien rythmé et le suspens est maintenu jusqu’à la fin de l’histoire.

On comprend rapidement que nous allons retrouver Erika Falck dans d’autres intrigues policières et je lirai donc prochainement le deuxième opus intitulé : « Le prédicateur ».

 

J’ai découvert en Erika Falck un très bon personnage de thriller et en Camilla Läckberg une très belle écrivaine.

 

Extrait du roman :

Elle était fatiguée. Fatiguée à en mourir. Erica Falck arrêté son ordinateur et alla dans la cuisine remplir sa tasse de café. Elle se sentait harcelée de tous les côtés. L’éditeur voulait un premier jet du livre pour août et elle venait à peine de s’y mettre. Le livre sur Selma Lagerlöf – le cinquième dans sa série de biographies des femmes écrivains suédoises – aurait dû devenir le meilleur, mais l’inspiration lui manquait complètement. Il y avait maintenant plus d’un mois que ses parents étaient décédés, mais le chagrin était aussi vif aujourd’hui que lorsqu’on lu avait appris la nouvelle. Faire le tri dans leur maison s’était révélé plus fastidieux que prévu. […] Elle s’installa sur la véranda et regarda l’archipel. Cette vue lui coupait toujours le souffle. Chaque saison apportait sa mise en scène spectaculaire et cette journée proposait un soleil éblouissant jetant des cascades étincelantes de lumière sur la glace épaisse qui recouvrait l’eau. Son père aurait adoré un jour comme celui-ci.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nana - dans Roman
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories