Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2014 6 12 /04 /avril /2014 16:21

 

Date de sortie cinéma : 2 Avril 2014

 

Réalisé par Kim Chapiron

Avec Thomas Blumenthal, Alice Isaaz …

 

Synopsis : Dan, Kelliah et Louis sont trois étudiants d'une des meilleures écoles de commerce de France. Ils sont formés pour devenir l’élite de demain et sont bien décidés à passer rapidement de la théorie à la pratique.
Alors que les lois du marché semblent s’appliquer jusqu’aux relations entre garçons et filles, ils vont transformer leur campus en lieu d’étude et d’expérimentation.
La crème de la crème de la jeunesse française s'amuse et profite pleinement de ses privilèges : tout se vend car tout s’achète… mais dans quelle limite ?

 

Allociné Note Presse : 3.3/5 ; Allociné Note Spectateurs : 3.2/5 (658 notes)

 

 

Ma critique :

 

Voilà un des films français que j’attendais et finalement je me dis qu’en 2014 ils ne sont pas si nombreux. Je l’attendais car « Dog pound », le précédent film de Kim Chapiron, m’a fait l’effet d’avoir mis mes deux doigts dans une prise. D’autant plus que dans ce long métrage, il filmait un groupe de jeunes « enfermés » dans un lieu proche d’un pénitencier, donc condamnés, zéro futur et là il prend le contre-pied en narrant une jeunesse promit à un bel avenir.

On se retrouve donc dans une des meilleures écoles de commerce d’Europe (comme c’est dit dans le film), avec des jeunes biens intégrés et qui connaissent tout de la matière dont on nous parle tous les jours et que l’on a enseigné à peu de personne : l’économie.

Tout comme dans le film « the Social network », suite à un délire, on crée une forme de monstre, une Némésis, ici une forme d « élite rencontre » tournée vers le sexe. Mais cela n’est qu’un prétexte pour faire une belle analyse sur cette jeunesse dorée.

Ces apprentis sorciers, qui ont tout compris à la loi du marché, à la macroéconomie vont tout simplement extrapoler ces règles sur les désirs en-dessous de la ceinture de leurs camarades de classe.

Le film est vraiment théorique sans avoir un seul côté chiant car ce qui est vraiment intelligent dans ce film c’est de montrer les failles de ces  trois personnages. On peut se demander quelles failles avons-nous alors quand on est jeune, intelligent, beau, promis à un bel avenir et que surtout tout est possible et c’est justement en cela que le film est intelligent.

Pour ces jeunes qui font la fête en étant cyniques sur leurs contemporains et n’ont pas de morale avec cette bonne réplique « tiens tu t’es réveillé avec une morale ce matin », n’ont pas de règles qui leur résistent, si ce n’est celles qu'ils se donnent volontairement. Car pire que la censure, c’est l’auto-censure, et la seule chose que l’on ne peut maitriser et surtout pas par l’offre et la demande, c’est l’amour. Tout comme César faut t-il prendre le risque de traverser le Rubicon ou ici dans le film de tomber amoureux, voilà un des nombreux bon thèmes du film et pour la réponse il faut voir le film… .

Et pour donner encore plus envie sachez que le film réserve quelques bonnes répliques ainsi que des scènes vraiment fun, vous saurez pourquoi on s’éclate autant lors des universités d’été de l’UMP...

Kim Chapiron n’est pas un maitre de la mise en scène mais un maitre sur le sujet de la jeunesse et il le confirme à nouveau avec la Crème de la crème.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ryo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories