Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2014 7 26 /01 /janvier /2014 18:43

 

Broché : 429 pages

Editeur : Fleuve Noir (3 Octobre 2013)

Collection : Thriller

 

Quatrième de couverture : Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa. Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Illan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l’aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros. Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu - un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. » Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire… Et Paranoia peut alors réellement commencer…

 

Ma critique :

 

J’ai découvert Franck Thilliez par l’intermédiaire du roman « La mémoire fantôme » que j’avais trouvé réussi. Dans « Puzzle », l’auteur ne nous fait par partager les aventures de son héroïne, Lucie Henebelle, mais nous narre l’histoire d’un jeu de rôle qui va mal tourner.

Ce roman à un côté « geek » assez prononcé puisque les héros vont participer à un jeu de piste « Paranoïa » qu’ils poursuivent, pour certains, depuis plusieurs années.

L'auteur nous offre une belle palette de personnages et on se prend rapidement d’affection pour le « couple » Illan et Chloé, qui tentent pour l’un de découvrir certaines vérités sur sa famille, pour l’autre d’emporter les 300 000 euros promis par le jeu.

Le jeu de piste qui démarre alors devient de plus en plus palpitant au fil des pages. Tous les candidats sont suspectés les uns après les autres. Il faut dire que le lieu du huis-clos, un hôpital psychiatrique désaffecté (choisi également pas Sébastian Fitzek dans "Le briseur d'âmes") est particulièrement efficace et nous plonge dans une atmosphère bien lugubre.  

Franck Thilliez emmène les lecteurs dans ce jeu puisque nous-mêmes doutons de ce qui est réel ou non.  L’intrigue est très bien ficelée, le « puzzle » se construit au fil des pages pour nous mener à une vérité certes attendue mais remarquablement bien amenée.

Ce roman pourrait donner cours à une adaptation cinématographique plus qu’intéressante.

 

Avec "Puzzle", Franck Thillez nous malmène nerveusement et ce pour notre plus grand plaisir.

 

Extrait du roman :

 

- C’est maintenant qu’il faut prendre le train en marche. Après, le jeu disparaitra, pour aille railleurs, et vous serez définitivement rayés de la liste des candidats, quelle que soit la date, quelle que soi le pays. (Il adresse un sourire à Chloé). Même en changeant d’apparence.

Il se leva et se dirigea vers la porte.

- Vous tentez l’aventure,  ou vous laissez tomber. Vous avez dix minutes pour réfléchir, mais n’oubliez pas : si vous êtes ici, tous les deux, c’est parce que vous êtes les meilleurs. Et pour votre information : les autres candidats aussi ont eu une épreuve de sélection éprouvante, mais, une fois arrivés ici, ils ne se sont pas vraiment posé de questions.

- Il y a huit candidats, c’est ça ? demanda Chloé en désignant les enveloppes.

Hadès lui sourit.

- Exactement, vous deux compris. Je vous attends dans la voiture.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nana - dans Roman
commenter cet article

commentaires

dasola 31/01/2014 08:11

Bonjour Nana, j'ai été un peu moins convaincue que toi par ce roman un peu long avec une intrigue à la limite du fantastique: on est dans le cerveau d'un homme malade. C'est le premier F T que je lisais. Je vais attendre pour en lire un autre. Bonne journée.

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories