Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2014 7 19 /01 /janvier /2014 20:22

 

Date de sortie : 14 Décembre 2011

Réalisé par Brad Bird

Avec TOm Cruise, Jeremy Renner, Simon Pegg

 

Synopsis : Impliquée dans l'attentat terroriste du Kremlin, l'agence Mission Impossible (IMF) est totalement discréditée. Tandis que le président lance l'opération "Protocole Fantôme", Ethan Hunt, privé de ressources et de renfort, doit trouver le moyen de blanchir l'agence et de déjouer toute nouvelle tentative d'attentat. Mais pour compliquer encore la situation, l'agent doit s'engager dans cette mission avec une équipe de fugitifs d'IMF dont il n'a pas bien cerné les motivations…

 

Allociné Note Presse : 3.8/5 ; Allociné Note Spectateurs : 3.8/5 (10 179 notes)

 

 

Ma critique :

 

Une des grandes sagas des films d’actions de ces vingt dernières années est sans conteste « Mission Impossible ». Le secret de cette franchise est de mettre en valeur Tom Cruise, c'est-à-dire d’en faire un sur homme sans pouvoir et surtout d’avoir toujours pour objectif de se renouveler.

Pour cela, l’ami Tom a toujours sur bien s’entourer. Pour commencer, il a demandé au maître Brian de Palma de dynamiter la franchise en dynamitant l’équipe mise en place et celle qui suit juste après car l’égo de Tom Cruise est ainsi fait. Puis,  notre scientologue préféré (bah moi je l’aime bien) a pris les hommes du moment pour les  deux épisodes  suivants : John Woo et J.J Abrams qui mine de rien remettent petit à petit l’esprit d’équipe au sein de cette licence. Puis, il a eu le drame de sa carrière, il est tombé amoureux de Katie Holmes et le petit Tom a pété un boulon et le box office et les bons réalisateurs l’ont lâché (« Night and day » aie aie). Mais, tel le phœnix, il ressuscite et ce « mission impossible » a ce doux parfum de rédemption et d’humilité. Pour cela, Cruise a fait appel à un des papas de Pixar (« Ratatouille », « les Indestructibles ») pour cette mission impossible qui pour le coup porte bien son nom. En effet, le petit message du film en on et en off est que notre salut : n’est point le talent, la chance mais le travail d’équipe.

Après comme toujours, c’est un film extrêmement généreux au niveau casting  qui est des plus international au niveau guest stars : Michael Nyqvist (le héros du millenium 100% suédois), Josh Holloway (le Sawyer de « Lost »), Anil Kapoor (le Jean Pierre Foucault indien de « Slumdog Millionaire ») et Léa Seydoux qui a un nom hyper frenchy : Sabine Moreau.

L’ironie de film est basée sur une bonne idée pour cette saga dont les petits gadgets ont toujours eu une grande importance, qui est la suivante : tous ces petits gadgets vitaux pour les personnages « BUG » jusqu’au message « Attention ce message va s’auto-dét* ##@!!! ». 

Et toujours dans la générosité, on voyage pas mal. En fait, Ethan Hunt nous propose le guide du petit routard des pays qui ont un problème avec la démocratie comme la Russie, les Emirats Arabes Unies et l’Inde.

Impossible de ne pas signaler la scène d’action où Tom Cruise monte la fameuse tour de Dubaï ou encore la dernière scène d’action qui se passe dans une usine de voiture ultra automatisée et où l’on a l’impression d’être dans les mécanismes d’une horloge et qui est à l’image du film, la maitrise du tempo.

 

Le film qui a reboosté les piles Duracell de Tom Cruise et qui lui a permis de retrouver la confiance des cinéphiles.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ryo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Alexandre 03/02/2014 11:03

Excellent film, casting au top, réalisation nerveuse et efficace, mise en scène parfaite...

C'est un film pour toi, pas une surprise que tu l'ai apprécié ;-)

ryo 03/02/2014 21:30

c'est une grande référence du film d'action, un modèle de rythme,il va se peaufiner avec le temps

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories