Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2013 1 23 /12 /décembre /2013 19:51

 

Date de sortie : 18 Février 1998

Réalisé par James L. Brooks

Avec Jack Nicholson, Helen Hunt, Greg Kinnear …

 

Synopsis : Melvin Udall, un écrivain misanthrope, écrit à la chaîne des romans sentimentaux qui comblent son sens pervers de l'autodérision et lui permettent de vivre confortablement. Sa vie est réglée comme du papier à musique, il évite le contact humain hormis celui de Carol Connelly, une jeune mère célibataire, serveuse dans un restaurant où il prend ses repas.
Un jour, Simon Bishop, son voisin, artiste gay, est défiguré par deux voyous, le fils de Carol tombe malade et Melvin hérite du chien de Simon pendant son séjour à l'hôpital. Sa vie en est toute bouleversée.

 

Allociné Note Spectateurs : 3.7/5 (5542 notes)

 

 

Ma critique :

 

Le temps passe et on se surprend à remarquer que certains films ont déjà quinze ans au compteur. « Pour le pire et le meilleur » fait partie de ces films là. Le revoir en 2013 confirme d’un part que le film a bien vieilli mais surtout que c’est un film précurseur dans le renouveau de la comédie.

 A l’heure où le cinéma français nous bombarde de comédies françaises qui se résume à une succession de sketchs plus ou moins drôles, qui se termine essoufflé au bout d’une heure trente et où surtout les personnages sont fades, car on ne joue que des stéréotypes noyés dans le néant de la caricature.

Pour ce film qui est tout l’inverse et qui annoncera par la suite toute la veine des comédies de Judd Apatow, la colonne vertébrale est le personnage. Le parcours initiatique du personnage, sans l’objectif débile de faire rire le spectateur toutes  les dix minutes avec un jeu de mot surgelé de Ruquier. Et bien souvent le thème est qu’il il s’agit d’un personnage en mal avec la société d’aujourd’hui, ses dérives et ses rapports avec autrui et où souvent on dénonce le conformisme : « Young adult » « 40 ans toujours puceau », « mes meilleures amies »…..

Là où le film est avant-gardiste, c’est que le héros du film est un maniaco dépressif. Il a donc un très gros problème relationnel avec autrui : contre-balance parfaite d’une époque où la communication est reine, où s’exprimer comme il se doit (et non bien s’exprimer) est vital dans le monde de la bien-pensance.

On a donc assisté par la suite dans les années 2000-2010 à une galerie de personnages entre l’autisme et la misanthropie : Dr house, Lisbeth (« Millenium »), Monk, Carrie (« Homeland ») pour terminer avec «Hapiness Therapy ». Je cite précisément ce film, car il est un reflet direct de « Pour le pire et le meilleur » :  la maladie «sociale » du héros, le fait que le film flirte avec le genre de la comédie romantique, la quête pour devenir meilleur et trouver une rédemption dans l’Amour…

En plus d’être la dernière pierre de Rosette de la comédie US, il faut souligner la performance des acteurs justement récompensée, avec un Jack Nicholson en très grande forme, où il est un dernier acteur à avoir un « visage paysage », un simple mouvement de sourcil exprime une généreuse nuance d’émotions. Pour Helen Hunt, je suis un peu plus réservé, je la trouve par moment dans le sur-jeu dans son personnage de jeune femme trop sympa en mère dévouée. Par contre, à ma grande surprise, le petit chien qui joue dedans est vraiment très fort et il a surement livré la performance de sa vie étant donné l’âge du film aujourd’hui….

 

La pierre angulaire des bonnes comédies US.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ryo - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

dasola 28/12/2013 14:16

Bonjour Ryo, de mémoire, Jack Nicholson a reçu l'Oscar du meilleur acteur pour ce film, il faut dire qu'il est très bien. Helen Hunt aussi. C'est une époque presque canonique où les comédies américaines étaient de qualité sans vulgarité. Bonne après-midi et bonne fête de fin d'année.

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories