Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2013 2 10 /12 /décembre /2013 19:53

 

Créée par Adam Horowitz, Edward Kitsis (2011)

Avec Jennifer Morrison, Ginnifer Goodwin, Lana Parrilla

Statut : En production

 

Synopsis : De nos jours, dans une bourgade du Maine appelée Storybrooke, les contes de fées existent encore. C'est ce que va découvrir Emma, une jeune femme au passé trouble, embarquée dans un merveilleux et tragique voyage par le fils qu'elle a abandonné 10 ans plus tôt. Elle croisera sur son chemin la méchante Reine, qui n'est autre que l'impitoyable Maire de la ville, Blanche Neige, devenue la douce Soeur Mary Margaret Blanchard, Tracassin, l'effrayant expert en magie noire ou encore Archie, le sympathique Jiminy Cricket local. Avec son arrivée, c'est l'espoir de toute une communauté amnésique qui renaît...

 

Allociné Note Spectateurs : 4.4/5 (6588 notes)

 

 

Ma critique :

 

J’avais été séduite par la première saison d’ « Once Upon a Time », je le suis légèrement moins par cette deuxième saison.

Le grand point fort de la série est sa richesse d’adaptation. Elle nous permet de découvrir ou de redécouvrir l’histoire des contes de fées sous un nouvel angle et avec un grand émerveillement. Il est amusant d’apercevoir qu’Aurore et Mulan soient amies ou de redécouvrir des contes tels que celui de la Belle et la Bête.

Comme dans la plupart des articles évoquant le visionnage d’une série, je vous conseille fortement de ne lire cet article qu’après avoir regardé la série concernée.

La deuxième saison d’"Once upon a Time" se concentre sur le retour de la magie à Storybrooke et chaque personnage retrouve la mémoire. Nous assistons alors aux retrouvailles entre Emma et ses parents et j’avoue être assez dubitative sur cette idée là. Blanche-neige est un personnage que j’aime beaucoup, toutefois elle est peu crédible dans le rôle de la mère d’Emma, tout comme Charmant. Cela peut être du à un manque d’alchimie entre les acteurs, il faut dire que je sens Jennifer Morrison en souffrance dans cette saison. Elle transmet peu d’émotion et a toujours les mêmes expressions. Le jeu des autres acteurs est très contrasté : il y  du bon, en particulier Lana Parilla (Regina) ou encore Robert Carlyle (Mr Gold) et du moins bon avec Jennifer Morrison et Jared Gilmore (Henry).

Des personnages font leur apparition avec en tête le sexy capitaine crochet qui promet de belles intrigues. D’ailleurs, la saison 3 sera apparemment consacrée à l’enfant terrible du monde imaginaire : Pinocchio.

Le rythme est assez irrégulier et quelques longueurs sont malheureusement présentes en milieu de saison.

Le principal regret que j’ai vis-à-vis d’ « Once Upon a Time » est son côté « familial ». La série est clairement destinée à un public large et par moment cette profusion de bons sentiments est étouffante. On peut évoquer les contes de fées pour un public plus adulte comme le fait remarquablement le comics « Fables » et cela donnerait davantage de profondeur à la série.

Au final, « Once upon a Time » est une série très agréable à regarder et riche par son adaptation de l’univers des contes de fées. Malheureusement, des lacunes assez importantes telles que le rythme ou le manque de crédibilité de la part de quelques acteurs sont à regretter.

 

Une adaptation originale des contes de fées qui manque par moment de caractère.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nana - dans Série
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories