Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2013 6 28 /12 /décembre /2013 09:17

 

Poche : 576 pages

Editeur : POCKET (3 Octobre 2013)

Collection : Pocket

 

L’histoire du livre :

Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie…
New York. Aéroport Kennedy.
Un homme et une femme se télescopent. En ramassant leurs affaires, Madeline et Jonathan échangent leurs téléphones portables. Lorsqu’ils s’aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco.

 

Ma critique :

 

Guillaume Musso a une qualité indéniable : la curiosité. Il aime mélanger les genres dans ses romans : comédie romantique, drame, policier ou encore fantastique.

L’autre qualité de Musso se trouve dans son style d’écriture. Je ne me suis, à l’heure actuelle, jamais ennuyée dans la lecture d’un de ses romans.

Dans l’appel de l’ange, l’auteur s’attaque à son sujet de prédilection en narrant l’histoire d’amour qui va naitre entre deux personnages. Deux personnages qui n’ont en apparence rien en commun et qui sont même, au premier abord, assez désagréables. Cette histoire va naitre sous fond d’une histoire policière particulièrement lugubre.

Arrêtez bien entendu la lecture de cet article si vous n’avez pas encore lu le roman.

Ce mélange de genre crée la surprise pour le lecteur. On se demande tout de même où l’auteur souhaite nous emmener. Aussi bien dans « Demain » tout était clair, crédible et s’acheminait avec fluidité. Dans « l’appel de l’ange », j’émets davantage de réserves.

J’ai pris du plaisir à la lecture mais en remarquant tout de même que certaines intrigues étaient assez grotesques. En effet, elles viennent se mêler les unes aux autres sans réel cheminement : le meurtre commit par Francesca, l’agression de La Tulipe ou encore l’apparition du trafic de drogue ou de la protection de témoin… Tout cela ne s’enchainent pas toujours très bien et nous fait perdre le fil de l’histoire.

La réussite de l’histoire se situe davantage dans la rencontre des deux personnages qui, tout deux, révéleront bien des surprises. Toutefois, j’émets encore quelques réserves sur le côté « bourru » de ces deux personnages. Madeline est tout de même par moment sacrément désagréable et on peut  ressentir des difficultés à s’attacher à son personnage. Ces réserves se sont heureusement envolées au fil de l’histoire.

Les rebondissements sont toujours de rigueur avec Guillaume Musso et la fin est encore une fois surprenante.

Je souligne également une autre force de Guillaume Musso dans la description des décors. Il nous donne très envie de vivre dans certains quartiers très prisés de New-York ou de tenir une boutique de fleurs à Paris.

Pour finir, j’aimerai souligner la remarquable culture littéraire de Guillaume Musso, qui à travers ces petites citations de début de chapitres retrace un véritable parcours littéraire qui peut s'étirer, dans ce roman, de Stieg Larson (« Millénium »), Claudie Gallay, Carlos Ruiz Zafon à Marguerites Yourcenar ou encore Guy de Maupassant.

 

Un bon roman de Guillaume Musso mais aux intrigues un peu confuses.

 

Extrait du roman :

[…] Elle se contorsionna pour décrocher l’appareil et le porter à son oreille lorsque…

Madeline et Jonathan se percutèrent de plein fouet. Théière, pomme, sandwich, bouteille de Coca, verre de vin : tout vola dans les airs avant de se retrouver sur le sol.

Surpris par le choc, Charly lui-même laissa tomber son plateau et se mit à pleurer. Quelle conne ! s’agaça Jonathan en se relevant avec difficulté.

- Pouvez pas regarder où vous foutez les pieds ! cria-t-il.

Quel abruti ! s’irrita Madeline en reprenant ses esprits.

- Ah ! parce que c’est ma faute en plus ? Faut pas inverser les rôles, mon vieux ! lui tint-elle tête avant de récupérer sur le sol son téléphone, son sac et ses clés.

Jonathan se pencha vers son fils pour le rassurer, ramassant le sandwich protégé par un emballage en plastique ainsi que la bouteille d’eau et son portable.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nana - dans Roman
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chez Nana et Ryo
  • Le blog de chez Nana et Ryo
  • : Bienvenue dans l'univers de deux petits Geeks passionnés par le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos ou encore les livres.
  • Contact

Séries en cours de Nana

Esprits criminels (S9) ; Gossip Girl (S4) ; Grey's Anatomy (S10) ; Blacklist (S1) ; The Big C (S3)

Séries en cours de Ryo

Arrow (S2) ; House of Cards (S2)

Système de notation

1 Luma : Mauvais / 2 Luma : Moyen / 3 Luma : Bien / 4 Luma : Très bien / 5 Luma : Excellent

Catégories